Site http://www.ville-baillargues.fr/ (en mode accessibilité)

Revenir à la version graphique
Pour votre confort visuel, réglez vos options d'affichage :
Choisissez votre couleur de fond :  

Enfance Sport et jeunesse

Un service de proximité indispensable,
Une éducation à la citoyenneté et à l’autonomie.

La politique de la ville en faveur du sport et de la jeunesse s’articule au¬tour de deux axes : offrir un service d’accueil de qualité aux parents qui travaillent et proposer des activités qui concourent à l’épanouissement et à la citoyenneté des enfants, du plus jeune âge jusqu’à l’adolescence.

Au travers de leurs actions, les services en charge du sport, de la jeunesse et de la petite enfance poursuivent de multiples objectifs :

 

  • Répondre aux besoins du tout-petit, de l’enfant, de l’adolescent et aux attentes des familles,
  • Favoriser la vie en collectivité, la citoyenneté, la solidarité et l’autonomie,
  • Animer plutôt que garder, pour assurer un développement harmonieux de la personnalité de l’enfant et du jeune,
  • Développer le partenariat entre les différents acteurs de la vie locale (parents, associations, établissements scolaires, services municipaux, assistantes maternelles…).

Dans le projet éducatif élaboré autour de ces objectifs, le sport tient une place importante. Facteur de cohésion sociale, il est un domaine essentiel de l’animation et de l’éducation.

En effet, inciter les jeunes à acquérir une culture sportive alliant plaisir de la pratique, approche ludique, rencontres et échanges, c’est participer à leur éducation. C’est aussi leur transmettre des valeurs comme le respect, le courage, l’esprit d’équipe, le goût de l’effort.

Baillargues affiche délibérément sa passion pour le sport. Cette volonté de donner à chacun l’envie et la possibilité de pratiquer une activité physique à tout âge et quel que soit son niveau contribue à l’image dyna¬mique de notre ville, tout comme nos champions issus des clubs locaux, qui portent les couleurs de Baillargues bien au-delà de ses frontières.

C’est dans le respect de ces valeurs collectives que nous entendons conduire notre politique en faveur du sport et de la jeunesse. Bravo et merci aux animateurs pour le dynamisme et la motivation dont ils font preuve pour aider nos enfants à grandir et en faire ainsi les adultes responsables de demain.

Le Maire de Baillargues

Pour accéder aux différentes pages que contient la rubrique " Enfance Sport et Jeunesse" :


Téléchargez le PACK COMPLET D'INSCRIPTION en cliquant ICI.


Consultez les programmes des vacances de la Toussaint

Consultez les programmes des vacances de la Toussaint

Découvrez les programmes des différents groupes de l'ALSH.

Découvrez les 29 activités TAP!

Découvrez les 29 activités TAP!

Voici les 20 activités gratuites, mises en place par la municipalité, que pratiqueront vos enfants, dans le cadre des rythmes scolaires, pour l'année scolaire 2014-2015 ! Encore plus d'infos prochainement...

Le Service Jeunesse s’équipe !

Le Service Jeunesse s’équipe !

Pour remplacer les appareils de pointage devenus obsolètes, la Ville a investi dans des smartphones afin d’optimiser la transmission des pointages.

VIDEO : Tout savoir sur les TAP à Baillargues !

VIDEO : Tout savoir sur les TAP à Baillargues !

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la Ville de Baillargues a mis en place, pour cette rentrée 2014, plus de 30 activités périscolaires gratuites, diversifiées et de qualité.